[STORYTELL US] LE LIEN VERS DEMAIN

ÉCRIT PAR PHILIPPINE

Cher toi, qui me lis,

Quel drôle de début d’année… Nous qui pensions que sonner les cloches de 2021 remettrait les pendules du Monde à l’heure, mais les crises, elles, n’ont pas la même vision symbolique du temps ! Les pendules ne se remonterons pas, nous ne reviendrons pas sur nos pas, et à la bonne heure je te dirai. Il est grand temps de marcher vers un Monde plus ouvert, sur lui et ses immenses possibilités, pour nos générations futures, pour notre bien-être commun et un Monde plus juste, plus vert et plus humain.
Cette crise a le don de nous contrôler, dans nos émotions et choix de direction, mais peut-être que finalement grâce à elle, le Monde se réveille enfin, brusquement et maladroitement, grâce à elle nous pouvons apercevoir, déjà, un Monde différent. Saisissons cette ébullition de changement. Nous avons le choix. Le choix de se battre en solutionnant, se battre pour nos droits et libertés de citoyens du Monde. Saluons Dame Nature et prenons réellement conscience de son œuvre. Nous ne reviendrons pas en arrière, alors regardons droit devant et bâtissons – ensemble !

Une jeune abeille a fait le choix de créer 25e heure en pleine pandémie, et heureusement, elle est loin d’être la seule. Chez elle, maintenant chez nous – c’est un peu comme à la maison – nous encourageons et soutenons les initiatives pour des solutions durables, tout en sensibilisant d’autres acteurs du marché. Nous construisons des ponts entre toi et eux, eux et toi.

Laisse-moi t’expliquer plus en détail.

illustration représentant le concept du collectif 25e heure

Notre concept, en deux temps

Nous t’apportons des solutions pour améliorer ta visibilité et ta notoriété sur le web et nous t’accompagnons sur le chemin de la transition écologique et sociale, en créant du lien entre les (petites) entreprises et les porteuses.rs de projets socio-environnementaux.

Concrètement, comment ça marche ?

Du point de vue de l’entreprise cliente

Tu es une entreprise qui a envie de collaborer avec des entreprises éco responsables.
Parce que oui, il faut d’abord le vouloir. C’est par la volonté de s’entourer d’énergies positives et constructives qu’il sera réellement possible de changer les choses. Nous collaborons avec des entreprises avec un appétit grandissant. Nous pouvons – et tant mieux – en parallèle influencer et inciter d’autres structures à s’ouvrir, mais nous n’avons plus le temps de courir après des portes verrouillées à double tour.

Tu es aussi une entreprise qui a conscience des transitions actuelles et tu souhaites contribuer au bien commun ou être aiguillée vers. Tu es curieuse des nouvelles solutions imaginées par d’autres et tu es prête à miser sur elles.

Basé sur un système de crowdfunding –ou financement participatif– 25e heure (l’heure de plus bonus, souviens-toi) propose une banque d’heures dédiées à financer les outils de communication numérique et webmarketing d’organismes dont les moyens sont limités.

Suite à un appel à projets, nous sélectionnons trois (3) organismesIllustration d'une entrepreneuse et une porteuse de projet qui font affaires dont la finalité et l’investissement varient. Nous déterminons le nombre d’heures nécessaire pour répondre à leur besoin. Par exemple, un organisme de recyclage en démarrage aura besoin d’un logo. Nous évaluons le temps de travail à fournir pour lui créer un logo et lui faire valider. Une fois le nombre d’heures définies, nous fixons une date limite pour récolter le montant nécessaire au financement. C’est là que tu interviens, en sélectionnant un des trois projets mis en avant et en finançant un nombre d’heures que tu auras déterminé : une, deux, trois ou dix, à ta guise !

Si arrivé à terme, l’objectif est atteint, c’est-à-dire si la banque d’heures est complète à la fin du sablier, nous commencerons alors à produire le travail attendu, en faveur de l’organisme sélectionné. Si hélas, la banque n’est pas remplie, nous te remboursons ton investissement et un autre appel à projet est lancé.

Encore une fois, tu as le choix. Le choix de faire le pas vers nous en nous engageant pour répondre à tes besoins et le choix d’aller plus loin dans tes actions en t’engageant en faveur pour le Monde de demain. Tu es libres de décider du sens : investir puis collaborer, collaborer puis investir, collaborer seulement ou investir seulement.

Qu’as-tu à y gagner ?

L’opportunité de participer activement aux transitions environnementales ; de prendre part au Monde plus responsable de demain ; d’être solidaire et supportrice de projets bienveillants ! Comme lors d’une campagne de socio-financement, tu peux lors de ta donation choisir des contreparties proposées selon le montant donné ou simplement donner. Mais tu peux être certaine d’une chose, nous parlerons de toi ! et fort. Alors, prête à tendre la main ?

Collectif 25e heure qui travaille sur un appel à projets éco responsablesDu point de vue du projet soutenu

Tu es une jeune structure porteuse de projets éco responsables, sociaux et encline à participer au changement positif de notre belle, mais essoufflée, planète. Tu as besoin d’un logo, d’une stratégie web et d’un plan marketing, d’une identité de marque ou d’un site internet mais tu n’as pas encore le budget pour.

C’est là que tu interviens, en répondant à notre appel à projet et en nous soumettant un dossier convainquant. Parle avec ton cœur et reste fidèle à toi-même. Ne te cache pas derrière de faux-semblants pour une belle image. Nous voulons accueillir un mélange de concret et de rêves. Ose et ose retenter !

Si tu es sélectionnée, nous définirons ensemble tes besoins et contreparties, les traduiront en nombre d’heures et porterons le message aux entreprises. Puis selon les appuis de chacun, le tour sera (peut-être) joué pour toi ! Alors, prête à démarrer ?

Tu es porteuse ou porteur de projets écoresponsables ? Ta cousine ou ton oncle lance son entreprise de produits éthiques et écologiques ? Ta voisine a fondé un organisme communautaire et a besoin de soutien ? Contacte-nous ! Nous avons hâte de te rencontrer et d’échanger sur les champs des possibles.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Et toi, comment ressens-tu les choses ? Prêt·e à bâtir un avenir tous ensemble ?

À bientôt pour ma prochaine histoire,

Philippine, membre du collectif 25e heure