Le story telling pour raconter l'histoire de ta compagnie

LE STORY TELLING

RACONTE TON HISTOIRE

Tu as une histoire particulière? Ton projet d’entreprise a vu le jour grâce de ton parcours personnel? Tu souhaites créer ta communauté autour de valeurs communes? Tu as l’impression de proposer des contenus trop conventionnels et peur représentatifs de ton identité?

Le story telling va mettre en avant la seule chose qui fait véritablement la différence : toi. 

Le story telling est un joli mot bien anglophone qui est utilisé de manière récurrente depuis cinq ans pour décrire une chose que nous faisons tou·te·s depuis la nuit des temps : raconter notre histoire. Et depuis la nuit des temps, des personnes sont spécialisées pour raconter des histoires. 

Écrire du story telling, ça va être cette faculté à mettre en scène ton entreprise, ton parcours, tes objectifs, en inventant un·e héro·ïne, un·e méchant·e et des péripéties, des épreuves à traverser. Et tu sais qui est le héro de cette histoire. 

Les supports utilisés pour le story telling

Les contenus récurrents sont ceux que tu vas privilégier : 

  • les articles de blogue : notre support écrit préféré, il nous permet d’utiliser chaque nouvel article comme un nouveau chapitre et le lecteur peut suivre les aventures de manière régulière ; 
  • la web série : demande plus d’implication et de moyens mais très efficace pour véhiculer des bouts d’histoire ;
  • tous les contenus vidéos ou écrits que les internautes peuvent suivre comme les stories, tes publications sur les réseaux sociaux, etc.

Les contenus ponctuels où il va falloir que tu sois plus synthétique : 

  • ton site internet : il a beau compter 57 pages, il faut bien choisir les endroits où tu vas faire appel au story telling, la page où tu présentes ton entreprise est sûrement la bonne place ; 
  • tes présentations sur les réseaux sociaux : attention au nombre de caractères, il n’est pas aisé de raconter son histoire en 60 signes ;
  • les pitchs et autres apparitions publiques -en ligne en ce moment- : l’utilisation du story telling est le meilleur moyen pour toucher ton auditoire en 2 minutes top chrono. 

Pour raconter ton histoire à ton public, viens nous la conter, nous te dirons comment nous pouvons t’accompagner.