[STORYTELL US] LA FABULEUSE HISTOIRE DU COLLECTIF

ÉCRIT PAR PHILIPPINE

Il était une fois une jeune abeille bien décidée à secouer le monde. À sa manière, pour ses valeurs. Elle savait qu’elle allait devoir se construire une nouvelle ruche, et pas n’importe laquelle ! Celle-ci flotterait dans les airs, elle brillerait et réfléchirait les rayons du soleil un peu partout. Voyez l’ambition. Seulement imagines, une petite abeille, seule face aux géants de ce monde construire une ruche si farfelue ? Telle une conquérante elle sermonna ses peurs et entreprit. Elle se trouva un terrain, une porte d’entrée, y posa les fondations, les murs et la couvrit d’un toit bienveillant. La ruche est fin prête. Prête à continuer de grandir pour décoller dans l’univers. Prête à rayonner de bienveillance et solidarité. Et surtout, prête à accueillir de nouvelles forces. Parce que oui, une ruche sans ses abeilles, cela serait cocasse, tu ne trouves pas ?

Illustration d'abeille qui butine
Illustration de fleur

La jeune abeille est, en effet, loin d’être seule face aux géants de ce monde. Derrière sa ruche, se dessine les visages d’êtres engagés, déterminés eux aussi à semer des graines de bon sens un peu partout. C’est par le travail collectif que la ruche sera si fabuleuse, par l’union de compétences et déploiement de chacun. Nous sommes des abeilles combattant sous le même chapeau dans un cadre responsable, éthique et libre. Libre de butiner ici ou ailleurs, véhiculant avec nous nos valeurs collectives. Nos aptitudes peuvent parfois paraître similaires mais nos compétences sont différentes. Notre force est notre diversité mélangée aux échos communs des choix du cœur. Au son d’une même cloche, nous défendons un environnement sain et vert, en favorisant la transition écologique des entreprises par le biais de leurs dons. Ces donations se traduisent en heures de travail de communication et marketing responsable offertes à de jeunes structures aux projets écoresponsables. 25e heure, l’heure de plus, bonus, tu saisis ? Notre ruche n’est ni une association ni une coopérative mais un collectif d’illuminés relié à une start-up éclairée.

Pourquoi un collectif ?

Les associations ou coopératives sont régies par des statuts juridiques, conseils d’administrations et directions. À l’inverse, un collectif est un regroupement d’individus partageant des mêmes idéaux ou des caractéristiques communes régi seulement par des envies collectives arbitrées librement. Notre ruche représente un ensemble d’auto entrepreneur·e·s réuni·e·s pour délivrer un message commun, sans contraintes ni juridiction : c’est dans la solidarité et le respect de son environnement que le Monde reverra le jour. Nous mettons à profit nos différents savoir-faire au nom d’une même cause. Nous sommes une équipe multitâche prête à vous accompagner sur le chemin des transitions et à l’écoute de vos besoins : nous vous aidons à gagner en visibilité et à agir en faveur de l’environnement.

Illustration de miel
Illustration de ruche

Rejoindre le collectif ?

La ruche est ouverte à toutes et tous. Nous accueillons toutes abeilles partageant nos valeurs et croyant en notre projet. Ainsi, si tu es respectueux de ton environnement, aimes notre planète et le mélange des cultures ; si tu as le goût du partage, des actions bienveillantes et de la collectivité ; si tu es intègre, positif.ve et à l’écoute ; si tu parles avec ton cœur plutôt qu’avec l’argent ; si tu es rigoureux.se et créatif.ve ; si tu tiens tes engagements et responsabilités tout en ayant du fun ; et si surtout, tu as des compétences en lien avec l’univers du web et la communication ou marketing digitale responsable ; alors viens butiner avec nous ! Et à ton rythme bien sûr !

Philippine, membre du collectif de 25e heure