[FAQtu] TIKTOK ET SHOPIFY,

UN PARTENARIAT RYTHMÉ POUR LE SOCIAL COMMERCE

Tik Tok et Shopify s'allient pour passer le e-commerce à un autre niveau

 

Deux géants ont choisi d’unir leurs forces : la solution e-commerce Shopify et l’un des leaders des réseaux sociaux proposant exclusivement du contenu vidéo -et qui n’appartient pas encore à Facebook-, Tik Tok.

A l’approche des fêtes, ça va être le moment idéal pour te lancer dans le social commerce!

C’est quoi le social commerce?

Tu peux aussi l’appeler social shopping. Globalement, c’est le fait de vendre des produits via les réseaux sociaux. Par exemple, une boutique qui publie sur Instagram une story avec un sticker vous permettant d’acheter pratique le social commerce. Ça va permettre aux utilisateurs du réseau social d’acheter les produits qui les intéressent en leur proposant ainsi une expérience d’achat fluide, harmonieuse et efficace, tout ça sans sortir de l’application.

Pourquoi devrais-je faire de la publicité via un média social?

L’intérêt principal de faire de la publicité sur les médias sociaux est la possibilité de toucher une audience très large, différente, et de mesurer directement votre taux de conversion grâce aux outils de mesure mis à disposition. Chaque réseau social présente un intérêt particulier, notamment au niveau de la cible que tu souhaites toucher, du message que tu veux véhiculer et du visuel que tu veux lui donner.

Pourquoi devrais-je faire de la publicité sur TikTok?

En gros, pour sa nouveauté, son public -très- jeune et créatif, et le fonctionnement de son algorithme. Je me doutais que tu aurais besoin de plus d’informations, donc je te laisse lire la suite.

TikTok en chiffres

C’est un jeune média -il est né en 2016- qui permet à ses utilisateur·trice·s de réaliser de courtes vidéos et met à leur disposition une multitude d’effets visuels pour créer du contenu -presque- comme des professionnel·le·s. Le résultat est bluffant et a pris énormément d’ampleur lors du premier confinement. La preuve en est que l’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois et compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateur·trice·s actif·ve·s (ce qui est bien plus que LinkedIn ou Pinterest). Et elle se maintient dans le top 5 des applications les plus téléchargées depuis 5 mois, ce qui indique l’arrivée constante de nouveaux.elles utilisateur·trice·s. Ces chiffres te promettent une belle visibilité, internationale, et d’atteindre une cible plus engagée que sur les autres réseaux sociaux.

Des TikTokeur·se·s de moins de 24 ans

41% des comptes actifs de Tik Tok appartiennent à des personnes qui ont entre 16 et 24 ans. Impressionnant, n’est-ce pas? Cette cible si difficile à atteindre pour nombre de produits est très active sur la plateforme, en produisant et interagissant avec le contenu pendant presque une heure -52 minutes précisément- à chaque jour. Le principe de vidéos disponibles en scroll va permettre à tes publicités d’être proposées dans le fil d’actualité de la cible que tu auras sélectionnée au préalable et ainsi leur permettre d’interagir avec ton contenu.

Good to know : un tiers des utilisateur·trice·s américain·e·s -on parle de 49 millions de personnes quand même- aurait moins de 14 ans. Intéressant pour les ventes et pour toucher une tranche d’âge qui n’a pas encore accès à une carte de crédit à son nom, mais à surveiller parce que cela pose une question de rachat et même d’interdiction de l’application aux Etats-Unis par le gouvernement Trump –TikTok a quinze jours pour passer la majorité de leurs actifs aux USA, on en saura plus d’ici là-.

Un algorithme qui favorise les bon·ne·s payeur·se·s

On te l’a dit, Tik Tok est une jeune application. Et comme tous les médias sociaux, elle cherche à devenir rentable. Ce qu’elle fait en favorisant la visibilité des bon·ne·s payeur·se·s, que ce soit par le nombre d’abonné·e·s généré ou par l’investissement publicitaire, grâce à son algorithme qui intégrera plus facilement ces contenus dans le fil d’actualité de ses utilisateur·trice·s.

Des particularités non négligeables et très appréciées pour les marketeur·se·s, à manier avec précaution d’un point de vue éthique -on parle de beaucoup de personnes qui n’auraient pas l’âge légal d’utilisation tout de même- et qui favorise son intérêt financier de manière pas très subtile.

J’ai un site e-commerce Shopify et je voudrais faire de la publicité sur Tik Tok, comment ça marche?

TikTok vient d’annoncer son premier partenariat avec la plateforme de sites e-commerce Shopify, en test aux Etats-Unis et dont le déploiement à l’international est prévu en janvier 2021.
Si tu as un site Shopify et que la -courte- présentation ci-dessus te fait dire que tu peux trouver ton bonheur sur Tik Tok, alors tu peux sérieusement envisager de l’intégrer dans ta stratégie marketing pour booster tes ventes.

Pour ça, rien de plus simple. Tu peux intégrer l’application Tik Tok directement via ton tableau de bord Shopify et le Pixel associé dans ton code , le tout en un clic. La première va te permettre de gérer tes campagnes publicitaires avec un accès à Tik Tok For Business et ton site internet au même endroit, et le second va te permettre de suivre ton taux de conversion -entre autres choses-.
Une fois la partie un peu technique faite, il ne te reste plus qu’à créer ta publicité! Et c’est là que ça devient vraiment intéressant. Tu pourrais te dire que ça va te prendre un temps fou, te coûter très cher pour faire réaliser une vidéo, trouver le concept, etc. Eh bien non. Ce qui fait que les jeunes sont sur ce réseau social -après Youtube et Instagram- , c’est qu’ils n’y retrouvent pas le contenu lissé à l’extrême de nombreuses marques, façon magazine. Ils adhèrent au côté authentique, comme l’a déclaré Satish Kanwar, vice-président des produits chez Shopify : «La chaîne TikTok signifie que les marchands Shopify – même ceux qui n’ont pas encore de suivi TikTok – peuvent se connecter avec ces nouveaux publics en utilisant un contenu qui semble authentique et authentique à l’expérience TikTok. »

Aussi, l’application se charge de tout : pour composer ta publicité, tu n’as qu’à sélectionner la photo de ton produit et y ajouter un des effets visuels proposés pour rentrer dans les standards de création attendus. Une fois le contenu finalisé, tu n’as plus qu’à déterminer ta cible : sexe, âge, localisation, comportement des utilisateur·trice·s, type de vidéo.

©Shopify

Tu pourras également suivre l’évolution de ta campagne via ton tableau de bord Shopify.

Je peux faire de la publicité sur TikTok si mon site n’est pas sur Shopify?

Si tu n’as pas de site e-commerce sur Shopify mais que les intérêts de TikTok ne te laissent pas indifférent·e, tu peux quand même y faire de la publicité -ils ne sont pas fous- et intégrer le Pixel TikTok à ton site e-commerce. La chose qui change est que tu devras te créer un compte sur le réseau social et y gérer l’intégralité de l’information -ou bien confier la gestion de ton TikTok for Business et de ta publicité à des professionnel·le·s-. 

Combien ça coûte de faire de la publicité sur TikTok?

Un peu comme Facebook, le budget pour une campagne publicitaire sur TikTok peut s’établir de deux manières : le budget à vie et le budget quotidien
Pour ces deux critères, tu dois établir un budget minimum quotidien qui est de 50 $ USD -la conversion en CAD se fait au moment du paiement- pour la campagne. Pour ce qui est du groupe d’annonces, il faut que ce soit supérieur à 20 $.
Par exemple, tu vends des bijoux et tu veux faire de la publicité sur trois de tes produits aux mêmes dates, pendant deux semaines. Tu peux donc décider de créer une campagne, contenant trois groupes d’annonces. Si tu choisis le montant minimum à chaque fois, tu en auras pour 1 540 $. Heureusement, si ton site est un e-commerce Shopify, tu bénéficies d’un rabais de 300 $!

Maintenant à toi de déterminer si ça peut être utile ou pas de faire de la publicité pour ton social commerce ou tout simple de créer un compte sur le réseau social TikTok. Si tu te sens mélangée avec tout ça, tu peux faire appel à nos services, on pourra te proposer un accompagnement sur mesure sur les réseaux sociaux.

Bon puis sinon, Instagram aussi surveille du coin de l’œil Tik Tok. La preuve : il a intégré les reels dans sa dernière mise à jour. Et le sticker shopping. Et d’autres trucs. Mais je te l’expliquerai sûrement dans un prochain article, là j’ai des mèmes à finir.