[FAQtu] MICROSOFT CLARITY

LE NOUVEL OUTIL GRATUIT D'ANALYSES WEB

Ecran accueil de Clarity, nouvel outil danalyse de site web gratuit

Avoir un site internet, c’est bien, le rendre visible dans les différents moteurs de recherche, c’est mieux, avoir des données pour l’améliorer et répondre aux besoins et envies de vos utilisateurs, c’est le top du top!

Clarity, l’outil d’analyse web gratuit de Microsoft est maintenant disponible pour vous accompagner dans cette vaste mission.

Clarity par Microsoft, qu’est-ce que c’est?

Vous connaissez sûrement l’outil Google Analytics qui vous permet de récolter les données des utilisateurs de votre site pour en mesurer l’efficacité et l’atteinte de vos objectifs marketing et de communication.

Clarity par Microsoft a, en soi, le même objectif. Une version bêta est sortie en 2018, à destination des développeur·se·s, pour leur permettre de mieux comprendre le comportement des visiteurs et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Microsoft Clarity est d’ores et déjà disponible gratuitement pour les gestionnaires de site, professionnel ou non, a annoncé mercredi 28 octobre Microsoft.

Avec cet outil, que vous soyez néophyte ou expert, vous allez enfin savoir tout ce qui se passe sur votre site internet. Des statistiques de fréquentation, des cartes thermiques pour savoir où vos utilisateurs cliquent le plus et le moins, les mouvements de “clic rage” -quand un utilisateur pense pouvoir cliquer et que sa pauvre souris se fait martyriser parce que ça ne fonctionne pas-, un système de filtres pour évaluer les comportements en fonction de votre cible, un replay session pour voir les enregistrements des sessions effectuées sur votre site, des recommandations simples pour optimiser votre site internet, voici tout ce que vous pourrez faire avec Microsoft Clarity.

Quels sont les outils marquants de Microsoft Clarity?

1. La carte thermique

Quand on parle de zones chaudes et zones froides, on se doute pas mal que les premières sont celles qui présentent le plus d’activité et les secondes celles qui en ont le moins. Avant, nous pouvions les déduire grâce à certaines données fournies par Analytics ou en passant par des outils d’optimisation payants. Avec l’outil Clarity, vous avez directement sous vos yeux les zones où cliquent le plus vos utilisateurs!

La carte thermique proposée par Clarity de Microsoft
La carte thermique va vous permettre de voir les zones chaudes et les zones froides de votre site internet. © Microsoft

2. Le session replay

Vous avez entre les mains un outil fantastique, un peu voyeuriste, un brin futuriste, et -on peut se le dire- très pratique : le replay de session.
Concrètement, vous allez pouvoir visionner une à une les vidéos des sessions faites par les visiteurs de votre site internet. Sur quels boutons ils cliquent, jusqu’où ils vont descendre, les endroits d’hésitation, où ils s’arrêtent dans votre tunnel de vente, vous aurez toutes les clés pour proposer l’expérience dont rêvent vos futurs clients.

Visionnez les parcours utilisateurs des visiteurs de votre site.
Le visionnage de sessions faites par vos utilisateurs va vous permettre d’optimiser au mieux votre site internet. © Microsoft

3. Les filtres

Vous me direz, les deux outils précédents sont extrêmement pratiques mais ça ne va pas vous prendre 100% de votre temps, cette histoire?
Alors, à première vue, ça paraît beaucoup de données à traiter, beaucoup de travail pour vous tout·e seul·e. Il y a deux solutions :

  • faire appel à des professionnels de la communication et du marketing qui vont se faire une joie de recueillir, analyser et les interpréter pour vous ces précieuses données ;
  • utiliser le système de filtres proposé par Microsoft Clarity et traiter, dans un premier temps, les données liées à votre cible principale.

Cet outil vous permet de gagner beaucoup de temps sur l’affichage des données statistiques, des replays proposés ou encore sur les propositions de cartes thermiques.

Clarity de Microsoft vous propose un système de filtres pour sélectionner les données qui vous intéressent.
Les filtres proposés par Microsoft Clarity vous permettent de centrer votre recherche sur une cible précise. © Microsoft

Pourquoi je devrais installer Clarity sur mon site web?

Si les deux points précédents ne vous ont pas déjà convaincu, nous vous dirons qu’installer Microsoft Clarity sur votre site internet va vous permettre d’accéder à l’univers tant convoité de l’expérience utilisateur et de “voir la page à travers les yeux de [votre visiteur]”, comme l’affirme Microsoft. Vous serez capable de proposer aux internautes des contenus adaptés, de corriger les éléments qui leur déplaisent ou sont incompris, et ainsi améliorer leur expérience avec votre marque.
En plus, il n’y a pas de limite de trafic : que vous ayez 3 ou plusieurs millions d’utilisateurs, vous êtes le·la bienvenue!

Les données personnelles de mes visiteurs sont-elles toujours protégées?

L’un des mandats de Microsoft avec ce nouvel outil est le respect de la vie personnel de l’internaute. En installant l’outil sur votre site, vous aurez des données exploitables sans déroger aux règles relatives à la confidentialité des visiteurs de votre site.

Microsoft s’y engage : «Nous sommes conformes au GDPR en tant que que contrôleur de données pour les visiteurs de notre site et sous-traitants des données collectées par le script Clarity sur votre site.»

Comme d’habitude, il vous faudra juste mentionner l’utilisation de cookies sur votre site internet dans les Termes et Conditions de votre site.

Ça ne ralentira pas mon site internet?

Non, le script Clarity est léger comme une plume et n’impactera pratiquement pas la vitesse de chargement des pages de votre site.
Si votre site met plus de 5 secondes à charger, le problème vient d’ailleurs. Sûrement l’occasion de faire l’audit de votre site pour savoir ce qu’il s’y trame.

Avec Microsoft Clarity, je n’ai plus besoin de mon compte Google Analytics?

Au contraire! Clarity propose des outils innovants, très visuels et accessibles au plus novice du web, c’est vrai. Néanmoins, Analytics proposent des données chiffrées non négligeables et très précises.
Couplez les deux outils et vous deviendrez un as de l’expérience utilisateur.

Je veux utiliser Clarity, comment je fais?

Rien de plus simple : rendez vous sur le site de Microsoft Clarity et créez un projet. Vous aurez ensuite à ajouter le javascript Clarity à votre site et c’est parti!
NB : si l’appellation “javascript” vous évoque une langue néandertalienne, confiez la tâche à un·e professionnel·le, c’est plus sûr.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser votre site internet, une partie du travail essentielle à la bonne visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

On vous laisse, on a des session replays à visionner.